Comment déployer un site wordpress

floripa-conseils-wp-instal

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de WordPress, savoir comment se gère le déploiement d’un tel projet, nous vous invitons à lire les pages suivantes pour y découvrir :

Comment déployer un site WordPress


Pour vous expliquer le processus de création d’un site Internet avec WordPress, nous allons faire un parallèle avec la mise en œuvre d’un véhicule : Mettons les mains dans le cambouis et veillons à ne pas utiliser un vocabulaire trop spécifique : « Eh, Bébért ! Passes-moi la clé de 12 ».

Le moteur est la pièce principale de votre véhicule : WordPress
Il lui faut une immatriculation : nom de domaine
Maintenant, il nous faut trouver un garage : hébergement
Autour du moteur mettre une carrosserie : thème
Enfin, viennent quelques accessoires : plugins
Ne pas oublier l’assurance : sécurisation sauvegarde
… et du carburant, vital : votre contenu !
Penser à l’entretien régulier : maintenance
Et le contrôle technique : mises à jour

… en route !

floripa-conseils-wp-bases

1 – Trouver un nom de domaine et un hébergement

Quel nom pour votre site ? Immatriculation unique !

D’une manière générale le nom de domaine se doit d’être associé à votre raison sociale, à votre enseigne ou votre nom propre.
Il est vivement recommandé d’agrémenter ce nom de domaine de mot(s) clé(s) susceptibles d’aider à interpréter l’activité principale (hotel-enseigne.fr ou restaurant-ville.com ).

L’AFNIC, association créée pour gérer les noms de domaine français :

Tester un nom de domaine

Enregistrement d’un nom de domaine :

Nous pouvons prendre en charge cette étape pour vous. Nous avons pris pour habitude de travailler principalement avec OVH pour gérer les noms de domaines de nos clients (et leurs hébergements).
Icon: checkVous êtes déjà chez un prestataire ou en préférez un autre, cela ne nous pose aucun problème.
Notre expérience avec OVH, depuis de longues années, nous permet de dire que ce prestataire répond à nos attentes et aux besoins de l’ensemble de nos clients en nous garantissant un fonctionnement souple et continu (avec des tarifs compétitifs).
Ce n’est que notre expérience, elle peut ne pas être celle de tous les utilisateurs/clients.

Héberger WordPress – Ou tout type de site :

Comme tout programme informatique, WordPress peut, avec de petits aménagements, être exécuté sur un ordinateur de bureau, pour le réseau interne de votre société et y diffuser de l’information, ou sur un serveur connecté au web et le rendre accessible … au monde entier.
Dans le premier cas nous parlons d’Intranet et d’Internet pour le second.

Icon: arrowrightSuivant vos besoins, vous pouvez préférer au choix :


Un serveur mutualisé (les ressources du serveur sont partagées entre plusieurs utilisateurs/sites).
Formule de départ souple et raisonnable. Évolutive en taille et puissance si votre trafic le demande, elle inclue tout le nécessaire pour faire fonctionner un site WordPress. (généralement ces hébergement proposent dans leur offre la gestion de boites mails)

Un serveur dédié  (vous êtes l’unique utilisateur du serveur qui est dédié à vos visiteurs).
Offre puissante, elle peut permettre de produire des sites à fort trafic, bénéficiant de beaucoup de ressources, vous pouvez régler plus ‘finement’ certains paramètres de fonctionnement et ainsi décider de l’utilisation optimale pour vos visiteurs.

Icon: crossNous déconseillons l’installation des offfres packs intégrés des hébergeur (WordPress, Joomla ou Prestashop).
Il est préférable de télécharger les dernières versions directement chez les éditeurs pour implanter ‘proprement’ des fichiers non modifiés sur votre serveur.

Caractéristiques techniques :

Offre de base d’un serveur mutualisé (OVH)



Espace disque 100 Go
Trafic Illimité
Nombre de sites max 5
Comptes e-mail 10 x 2 Go
PHP Oui
SQL Perso 1 x 200 Mo
CDN GéoCache (3 PoP) Inclus

Icon: floripa_icone_030Cette offre de base permet d’avoir l’ensemble des caractéristiques techniques necessaires à la mise en place d’un CMS WordPress.

2 – Implanter WordPress sur votre serveur

Partant du principe que vous avez réalisé les étapes précédentes (nom de domaine et hébergement) vous avez reçu un ensemble de mails contenant un numéro client, des codes, des adresses et des mots de passe.

Connexion FTP (File Transfert Protocole)

Icon: floripa_icone_029Nous vous conseillons de conserver précieusement ces informations, et celles à venir. Pour mémoriser vos différents mots de passe il existe deux solutions : le moyen mnémotechnique ou l’application.
Aujourd’hui des solutions multi-plateforme existent : 1Password, Dashlane, …

Nous avons donc un ‘garage’ et une ‘plaque’, nous allons pouvoir commencer l’assemblage des éléments de notre véhicule. Commençons par ouvrir le garage et le préparer pour recevoir moteur et carrosserie.
Parmi les codes reçus, vous en avez un concernant les accès FTP, ceux ci vont vous permettre de rentrer dans votre zone de stockage sur le serveur (votre garage) et plus symboliquement vous allez entrer par la zone de livraison.
Utilisez un client FTP, logiciel qui gère le transfert de fichiers entre serveurs (Filezilla, WinSCP pour PC et Transmit, Fetch ou Cyberduck pour Mac) et saisissez l’adresse de votre serveur (ftp.votre-domaine.fr) votre identifiant, le mot de passe et le ‘Port de communication’ (généralement le port 21).
Vous pouvez enfin vous connecter et vous découvrez votre ‘site’.

Icon: floripa_icone_022Vous devriez trouver un fichier ‘index.html’ et un dossier ‘img’, supprimez-les ou regroupez-les dans un dossier (faites commencer le nom du dossier par ‘z’, il ira ainsi se placer à la fin de la liste des dossiers qui seront ultérieurement sur votre serveur).

floripa-conseils-wp-cle

Floripa Gestion Projet Web

Télécharger WordPress version française

Rendez vous sur le site wordprpress-fr.net et téléchargez la dernière version.
Une fois sur votre ordinateur vous n’avez plus qu’à décompresser l’archive.Vous obtiendrez un dossier contenant un ensemble de fichiers et dossiers. Grâce à votre client FTP vous allez déposer le contenu de ce dossier sur votre serveur : dans le dossier www

%d blogueurs aiment cette page :